Qui sommes-nous ?

Le 3 juillet 2021, une poignée d’anciens compagnons de route de PHILIPPE MISSOTTE, réunis en Assemblée Générale Constitutive, valident les statuts de l'Association pour la Mémoire des Acteurs du Scoutisme, l'AMAS.

Le Conseil d’Administration prend ses fonctions : Michel SEYRAT, Président ; JEAN-JACQUES GAUTHÉ, Secrétaire ; PATRICK GALLAUD, Trésorier.  Membres : Richard AMALVY,  Dominique BÉNARD, François LEBOUTEUX, Claude MORAËL, René RICHARD.

L’association a pour objet d’apporter toute aide technique, financière et légale aux membres, anciens membres ou amis des associations de Scoutisme désireux d’écrire et publier leur propre biographie ou celle d’un proche dont la vie porterait témoignage de la portée de son engagement initial.

Le 14 septembre, le JORF publie l’acte de reconnaissance enregistré à la sous-Préfecture d’Argenteuil.

Sans attendre, l'Association noue les liens qui s’imposent avec le réseau Impeesa des Scouts de France et l’Espace mémoire de Jambville. Elle souhaite aussi développer des partenariats avec les autres associations membres de la fédération du Scoutisme Français.

 

Une histoire du scoutisme par ses acteurs

Fondé en 1907 par Robert Baden-Powell au Royaume-Uni, le Scoutisme est aujourd'hui, avec 55 millions de membres dans la presque totalité des pays du monde,  le plus grand mouvement de jeunesse et d'éducation. Dans notre pays, dans les différentes associations de la Fédération du Scoutisme Français, des milliers de femmes et d'hommes ont été porteurs d'actions novatrices dans les domaines les plus divers, à travers les multiples péripéties que notre pays a vécues : la promotion de méthodes éducatives actives et coopératives, la réhabilitation des jeunes délinquants, l'insertion des jeunes handicapés physiques ou mentaux, la promotion des arts et traditions populaires, la participation à la résistance et le sauvetage des enfants juifs pendant la guerre, la promotion d'une foi vivante incarnée dans l'action sociale et civique, l'engagement pour le développement solidaire avec les pays du "tiers-monde", l'éducation à l'environnement, la promotion de l'économie sociale et solidaire, etc.