Philippe Missotte est un typographe. Il a fait partie de cette élite ouvrière qui depuis l'invention de l'imprimerie a œuvré à la diffusion des lumières et des connaissances. Son expérience de vie est la praxis : l'action liée à la réflexion.
Cette démarche profondément scoute l'a conduit, de la réforme du Scoutisme à la formation d'agents de développement en Nouvelle-Calédonie, aux côtés de leaders kanak, à la création du premier festival de culture kanak, Mélanésia 2000, puis au collège coopératif dont il prit la direction, après avoir lui-même soutenu un doctorat en sciences sociales, pour devenir un des promoteurs de la recherche-action et de l'auto-formation des acteurs de changement dans la société.
Dans ce premier tome de ses mémoires, il rapporte l'histoire collective de la réforme de la méthode éducative des adolescents chez les Scouts de France, avec la création de la branche "Pionniers" qui s'adresse au 14-18 ans.
Philippe nous a quittés en mai 2022. L'AMAS est fière de l'avoir aidé à éditer et publier le premier tome de ses mémoires "Un Scout dans le siècle".