BRIBES 1

Le 12/02/2024

Dans Michel Seyrat

On ne peut écrire le passé sans le relire à la lumière du reste de sa vie. Ces bribes de mémoires n’échappent pas à cette loi. Ce que je pense aujourd’hui et ce que j’ai pensé après certains événements, colore inévitablement ces récits, c’est la loi de toute tentative autobiographique ! 

J’ai choisi d’écrire par bribes, ces moments de ma vie de scout sur le site de l’AMAS, Association pour les Mémoires des Acteurs du Scoutisme en espérant que cette forme incitera d’autres « acteurs du scoutisme » à y écrire librement, je suis ainsi le principe cher à BP qu’il faut donner l’exemple. Toute vie, a ses miettes de temps qui valent qu’on les raconte. Tout le monde peut s’y essayer. 

Mais je n’ai pas les compétences d’un historien et je suis trop paresseux pour passer des heures à rechercher l’année, le mois, le jour et l’heure où s’est déroulée telle ou telle bribe… Ce n’est pas bien, je le reconnais volontiers, mais si quelque chercheur sérieux s’y intéressait, je tenterai de retrouver cette précision chronologique. Promis ! Pour l’instant, c’est le plaisir de raconter des histoires, des bribes de l’Histoire, qui me pousse, espérant stimuler d’autres récits qui éclaireraient le parcours des Scouts de France. 

La plupart de ces anecdotes se situent entre mon entrée chez les SdF (1953) et la fin de mon mandat de Commissaire Général Adjoint en 1976. C’est-à-dire il y a largement un demi-siècle… le temps de bien des changements ! Même si la narration respecte globalement la chronologie, c’est un récit discontinu, qui pourrait être complété à la demande de lecteurs et lectrices… si j’en ai le courage !