Michel Rigal

Michel Rigal - UN IMMENSE EFFORT SPIRITUEL Chefs n° 368, nov 1962, p 6

Michel Rigal - UN IMMENSE EFFORT SPIRITUEL Chefs n° 368, nov 1962, p 6

Le 07/02/2024

Le 11 octobre 1962, s’est ouvert à Rome le Concile Vatican II. M. Rigal s’en fait l’écho en s’adressant aux chefs dans un éditorial particulièrement long et ambitieux consacré à la vie spirituelle personnelle.

A l’heure où le monde connait des mutations profondes et rapides par l’intelligence créative de l’homme, la vie spirituelle ne doit pas rester à la traîne. Un effort est nécessaire pour se forger une spiritualité adaptée à la modernité du monde.

M. Rigal traduit pour les chefs scouts l’enjeu du Concile Vatican II, aux orientations pastorales plus que doctrinales : adapter l’Eglise, les modes de compréhension et d’expression de la foi, au monde moderne.

M. Rigal développe trois pistes pour cet effort spirituel :

  • intensifier les relations personnelles au Dieu vivant (Parole de Dieu, sacrements, service des autres)
  • approfondissement dogmatique et théologique au sens large
  • entrer en dialogue avec l'événement Parole de Dieu

L’extrait propose la fin de cet éditorial, l’examen des deux dernières pistes et la conclusion.

Michel Rigal - CREER UN HOMME CULTIVE Chef n° 347 - Nov - déc 1959, p. 10-11.

Michel Rigal - CREER UN HOMME CULTIVE Chef n° 347 - Nov - déc 1959, p. 10-11.

Le 07/02/2024

Ce numéro de la fin de l’année 1959 est consacré à l’AG du 10 octobre dont le thème de réflexion était Devoirs et chances du scoutisme face à un monde technique. Depuis le mois de janvier, Charles de Gaulle est président de la 5° République pour 7 ans et son premier ministre, Michel Debré, a créé un ministère de la Culture confié à André Malraux qui donne soudain à cette notion une dimension considérable. Dans ce numéro la culture est donc omniprésente : Jacky Bassot, médecin, Commissaire National de la Route, analyse comment la branche aînée peut aider à son développement et François Lebouteux, agrégé es Lettres, Commissaire National Eclaireurs, développe la place du scoutisme dans un monde à grande culture technologique. Georges Dobbelaere en charge de l’Expression rappelle la technique du Referendum, permettant aux garçons de déterminer leurs activité, comme ce fut le cas pour la veillée de cette AG. Alice Collet, Commissaire Nationale Louvetisme raconte avec Anne Herbillon une Entreprise de meute, choisie et menée de cette façon pour la fête de son Groupe. Avant l’extrait de l’éditorial de Michel Rigal, arrêtons-nous un instant sur la circulation du mot entreprise dans le temps et les différentes branches (des louveteaux aux routiers, des routiers aux pionniers) et sur la prise de conscience chez beaucoup de cadres de l’intérêt d’une pédagogie de projets bien comprise, telle que la  présentait Georges Dobbelaere.

Michel Rigal - LA HONGRIE Le Chef, n° 325, décembre 1956, pp 2-3

Michel Rigal - LA HONGRIE Le Chef, n° 325, décembre 1956, pp 2-3

Le 07/02/2024

Après la dénonciation par Khrouchtchev des crimes de Staline, les Hongrois se soulèvent à partir du 23 octobre 1956 car ils ne veulent plus de dirigeants aux ordres de Moscou. Manifestations, grève générale amènent le parti communiste hongrois à céder aux revendications politiques de la population insurgée. Dépassés les dirigeants hongrois font appel à l’URSS.  A partir du 4 novembre, la révolution sera écrasée par les tanks de l’Armée rouge afin d’empêcher toute contagion dans les pays du Pacte de Varsovie. Les pays occidentaux, d’une façon générale, ont soutenu verbalement et de loin l’insurrection hongroise, donnant finalement l’impression de « lâcher » les insurgés qui appelaient au secours en vain. L’éditorial de Michel Rigal, dans le numéro de décembre de la revue Le Chef est impressionnant par la vigueur de son engagement et la douleur sincère qu’il exprime. Le voici dans son intégralité.

Michel Rigal - ORTHODOXIE ET CONFORMISME Le Chef, juillet-août 1953, N° 296

Michel Rigal - ORTHODOXIE ET CONFORMISME Le Chef, juillet-août 1953, N° 296

Le 07/02/2024

Dans ce texte pour lASSEMBLÉE GÉNÉRALE en septembre 1953 organisée à Angers, Michel Rigal revient sur ce thème dune fidélité formelle qui finalement trahit lesprit.

Michel Rigal - POUR UNE FIDELITE CREATRICE Le Chef, février 1953 – N° 292

Michel Rigal - POUR UNE FIDELITE CREATRICE Le Chef, février 1953 – N° 292

Le 07/02/2024

Ce premier éditorial de Michel Rigal dans Le Chef est conçu comme un message. Il commence par dire sa crainte de ne pas être à la hauteur de la tâche, salue son prédécesseur Georges GAUTHIER (1905-1990) revenu malade de captivité et Commissaire Général depuis 1946. Michel Rigal développe ensuite une idée clé de sa pensée : être fidèle à ce quest le mouvement cest être apte à le faire vivre pleinement dans les besoins du temps présent.

Michel Rigal - DESEMBALLER LA MACHINE La Route, juillet 1949, p 2

Michel Rigal - DESEMBALLER LA MACHINE La Route, juillet 1949, p 2

Le 07/02/2024

A l’entrée de l’été, et donc à l’approche des camps, le Commissaire Route rédige l’inévitable éditorial sur les conditions de réussite des camps scouts : pas seulement un agréable temps de vacances, l’occasion aussi de construire plus solidement sa vie d’homme. Cette année-là, M. Rigal met l’accent sur la bonne manière d’habiter le temps du camp : ralentir sur les activités pour « se retrouver soi-même ». 

Le souhait de M. Rigal en 1949 ressemble fort à celui des SGDF de 2023 qui cherchent à « ralentir le rythme » pour avoir le temps de vivre tranquillement du scoutisme.

LE PROBLEME INDOCHINOIS La Route, mars 1949, p 21-22

Michel Rigal - LE PROBLEME INDOCHINOIS La Route, mars 1949, p 21-22

Le 07/02/2024

Avec la fin de la seconde guerre mondiale, les revendications d’indépendance s’affirment dans de nombreux territoires colonisés. Ainsi en Indochine française (le Vietnam aujourd’hui) les forces du Vietminh proclament l’indépendance du pays le 2 septembre 1945. L’échec des pourparlers politiques détermine un conflit armé qui oppose, de 1946 à 1954, l’armée française aux forces du Vietminh soutenues par la Chine communiste : c’est la « guerre d’Indochine ».

Dans son numéro de juin 1948, La Route avait publié le témoignage d’un aumônier militaire et aumônier scout sur la situation en Indochine. Cette prise de parole engagée, que Rigal avait nécessairement choisi de publier, soutenait que la revendication de liberté des insurgés vietnamiens était aussi à considérer comme légitime. Cet article avait suscité de vives réactions, d’autant qu’il était complété par l’hommage rendu à deux soldats français, fervents scouts par ailleurs, tués sur le front indochinois.

Dans le numéro de mars 1949, Michel Rigal joue les équilibristes, admettant d’une part la maladresse de la publication du témoignage de l’aumônier dans La Route au moment où des soldats français sont tués en Indochine, et développant de longues explications pour inviter à prendre en considération la juste revendication d’indépendance des peuples humiliés.

L’extrait qui suit conclut ce long article