Michel Rigal-Ansous naît à Paris le 6 avril 1914. Diplômé d'études supérieures de lettres et de philosophie, agrégatif de lettres, il se destine au professorat lorsque la guerre de 39-45 éclate.
Sous-lieutenant de tirailleurs algériens, il est fait prisonnier. Durant ses 5 années de captivité en Allemagne, il anime le scoutisme dans les « stalags » et reçoit 350 promesses d'adultes.
En 1945, il devient commissaire national de la Route des Scouts de France.
Il se marie en 1946. Christiane son épouse et lui-même seront très fiers de leurs six enfants.
En 1952, il est nommé Commissaire Général des Scouts de France. Il le restera jusqu'en 1970.
Sous son impulsion, le mouvement accroît fortement ses effectifs et développe des actions d'animation novatrices : les patrouilles libres pour les jeunes ruraux ; la campagne « cadres verts » pour engager des milliers de chefs adultes ; l'ouverture du scoutisme aux jeunes handicapés ; la réforme rangers-pionniers ; le lancement de la proposition des Compagnons et des « Jeunes En Marche ».
II est aussi président du Scoutisme Français, président du Conseil Français des Mouvements de Jeunesse, président du Comité National des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire qu'il contribue à fonder en 1968.
Il a animé pendant 12 ans la Conférence Internationale du Scoutisme Catholique, facilitant la naissance d'associations scoutes autonomes en Afrique, à Madagascar et au Maghreb, bien avant l'accession de ces pays à l'indépendance.
En 1970, persuadé qu'un mouvement de jeunesse ne peut garder éternellement les mêmes dirigeants, il donne sa démission des Scouts de France. Michel Rigal devient secrétaire général de l'Union Nationale des Associations de Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre (UNAPEL). Frappé en 1972 de paralysie, il continue son action avec un courage remarquable, comme délégué général de l'UNAPEL.
Son épouse Christiane le seconde admirablement. Peu à peu il doit diminuer son activité. Mais il est toujours présent dans les démarches importantes du mouvement : Vézelay en 77 ; Pentecôte 78 à Jambville.
Pendant 6 années de lutte contre la maladie, il apporte un témoignage spirituel bouleversant à tous ceux qui le rencontrent. Il s'éteint paisiblement au milieu des siens, le 11 août 1978, à 64 ans.
Michel Rigal avait reçu la croix de guerre 1939-1945. Il était officier de la Légion d'honneur et Commandeur de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.